• Les ligneurs du Raz de Sein

     

     

    Bonjour, Demat ;)

     

    je vous partage sur mon blog la merveilleuse vidéo youtube de Ma-Bro, je suis abonnée à sa chaîne.

    il a filmé avec son drone les ligneurs du Raz de Sein, avec des images à couper le souffle. 

    Un grand merci à lui (ou elle) de nous partager un tel spectacle.

     

     

    Les ligneurs du Raz de Sein

    la vidéo tremble juste 3 secondes au début

     

    https://www.youtube.com/watch?v=46933uuJGAE

     

    c'est quoi des ligneurs ?

    Les ligneurs qui pêchent à l’aide de lignes à main ou lignes de traîne sont souvent des navires de petite taille, entre 7 et 9 mètres de long, toujours moins de 12 mètres. Leur équipage est composé d’une seule personne, parfois deux. Ils sortent pour la journée sur des lieux de pêche situés près des côtes, dans le courant. Ils pêchent surtout le bar et le lieu jaune, et aussi quelques espèces accessoires comme les dorades, et les merlans. Certains, de plus grande taille, pêchent le thon.

    Les ligneurs du raz de Sein, parfois qualifiés de « pêcheurs de l'extrême», jetant leurs petits bateaux dans des trains de déferlantes pour aller chercher des bars très recherchés en raison de la qualité de leur chair. Cette profession très difficile demande une certaine technicité, réactivité, concentration et il arrive fréquemment des accidents, quand le temps s’en mêle. L'Association des ligneurs de Bretagne regroupe environ 200 pêcheurs, répartis sur l'ensemble des côtes de Bretagne et défend la pêche artisanale, en opposition à la pêche industrielle et à l'aquaculture.

     

    Au large du Finistère, le raz de Sein est parcouru de violents courants de marée qui lèvent, même par beau temps, une mer très agitée. Bien que ces conditions y rendent la navigation difficile, ces parages, semés de roches à fleur d’eau, sont quotidiennement fréquentés par une poignée de pêcheurs professionnels. Seuls à bord de bateaux puissants, ces spécialistes traquent à la ligne de traîne l’un des poissons les plus savoureux qui soient: le bar. Difficile et risqué, ce métier, qui plaît tant à ceux qui le pratiquent, respecte au mieux la ressource, et se distingue ainsi par son caractère écologique.

     

    Même par temps calme, le raz de Sein est fortement agité, en particulier entre le phare de la Vieille et la pointe, espacés d’environ un demi mile. C’est dans ce chaudron que travaillent les pêcheurs de bar à la ligne.

     

    10

     

    12

     

    source textes et photos : https://www.dielette.fr/2015/08/12/le-raz-de-sein-et-ses-ligneurs/

     

    Trugarez, kenavo ! ;)

    « Au pays des LicornesLe retour du pêcheur »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Octobre à 13:53

    Coucou ma Kimorgane lol .... cette vidéo est plus que magnifique, ceux ou celles qui l'ont filmé ont vraiment le sens de la beauté .... 

    Quand aux ligneurs et bien je ne savais pas ce que c'était ... et bien encore moins bête ce soir, grâce à toi ! 

    Continue à me ravir mes rêves de bel océan ... 

    Gros bisous à toi et à ta maman en ce jour bien particulier 

    Maryline

    2
    Lundi 30 Octobre à 17:47

    Bonjour ma Douce !

    Vidéo magnifique et en grand écran, c'est encore plus beau. Et oui, parcours bien difficile et métier ardu, mais respectueux. Et cette mer, quelle merveille ! Evidemment ce métier est dangereux, mais c'est leur passion et leur gagne pain. Et quel décor ! je suis toujours fascinée par les images de la mer agitée, cela traduit une vie.

    J'espère que vous allez bien tous les deux. Ici, ça va.

    Sur une expo, nous avons retrouvé nos artisans de Douarnenez, qui vendent ce fameux gâteau breton et à la fin du mois, nous les verrons dans une commune limitrophe. C'est la saison de la gastronomie et des métiers d'art, alors, on en profite.

    A bientôt ma Douce et MERCI pour ce beau spectacle. Gros bisous. Coryphee

    3
    Mardi 31 Octobre à 11:26

    c'est un spectacle magnifique ! j'adore voir les vagues se fracassées  même en pleine mer , j'adore le bruit de l'eau .... 

    je ne pourrai pas passer une année sans voir la mer  et je préfère y aller quand il y a beaucoup de vent ou la tempête . C'est un spectacle ahurissant . on a même l'impression d'être attiré par cet eau en mouvement 

    Bon ! maintenant, je n'irai pas pêcher!!! lol 

    chacun son truc !!

    je préfère regarder 

    passe une bonne journée ma pucette 

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :