• TRISTAN ET YSEULT

     

    TRISTAN ET YSEULT

    Résultat de recherche d'images pour "tristan et iseult peinture"

     

    LÉGENDE CELTIQUE, TRISTAN ET YSEULT A ÉTÉ ÉCRITE AU XIIE SIÈCLE. CETTE HISTOIRE PASSIONNÉE AU-DELÀ DE L’ADULTÈRE ET DE LA MORT, ENTRE FIDÉLITÉ À TOUTE ÉPREUVE ET GRANDS SENTIMENTS DE BRAVOURE, CARACTÉRISE L’EMPRISE FATALE DE L’AMOUR QUI SE RENFORCE MALGRÉ LES OBSTACLES.

     

     

    L’histoire se déroule en plusieurs lieux à travers les mers. Tristan, orphelin, a été élevé par Rohalt et Gorvenal son écuyer, dans la tradition des parfaits chevaliers et de leurs valeurs. Des années plus tard il rejoint son oncle Marc, roi de Cornouailles, frère de sa mère Blanche Fleur décédée en couche et devient son fidèle vassal. Le Roi d’Irlande exigeait alors du roi de Cornouailles un tribut auquel ce dernier ne voulait plus se soumettre. Pour ce faire, il envoie son preux chevalier Tristan, combattre en Irlande, le monstrueux Morholt, frère du maître des lieux.

    Après une rude bataille au cours de laquelle il prouve sa vaillance et son courage, Tristan blessé, tue le géant. Mais avant de mourir, ce dernier lui confie que seule, Yseult, la fille du roi d’Irlande, détient le pouvoir de guérir sa blessure. Il se rend auprès d’elle, qui le soigne, sans savoir qu’il est l’assassin de son puissant oncle. Puis il reprend la mer et retourne en Cornouailles.

    Il revient en vainqueur auprès de son oncle, qui souhaite en faire son successeur, mais les nobles s’y opposent, préférant une succession filiale. Le roi déclare alors qu’il épousera la jeune fille dont le cheveu doré a été rapporté par un oiseau. À la vue du cheveu, Tristan se rappelle la princesse Yseult et propose à son oncle d’aller conquérir la main de la jeune fille pour lui.

    Il brave alors tous les dangers, tuant un avide dragon qui terrorise le pays. Blessé il est, une fois de plus, accueilli par Yseult et sa mère qui le soignent, même si la princesse comprend que le valeureux chevalier Tristan est celui qui a tué son oncle. Il repart victorieux, avec l’accord du roi d’Irlande, pour la Bretagne en escortant Yseult, destinée à son roi.

    La reine d’Irlande a remis un philtre d’amour à la servante d’Yseult destiné à la nuit de noces de la princesse. Durant la traversée, Tristan pris d’une soif irrésistible boit le filtre d’amour et en offre à Yseult. Les jeunes gens essaient de lutter contre ce sentiment naissant, mais ils sont bien vite rattrapés par l’amour inconditionnel qu’ils se vouent.

    Résultat de recherche d'images pour "tristan et iseult peinture"

    Yseult épouse le roi Marc, mais tout les ramène l’un à l’autre. Ils se voient en secret puis s’enfuient et se cachent dans la forêt. Les années passent, le pouvoir du philtre s’amenuise, mais pas leur impossible amour. Un jour, le roi découvre les amants endormis, l’un près de l’autre, séparés seulement par l’épée de Tristan, signe qu’il prend pour de la chasteté. Au lieu de les tuer, il échange son épée contre celle de Tristan. Touchés par tant de gratitude, les amants décident alors de se séparer, et Tristan part, le cœur brisé pour la Bretagne.

    Il épouse sans amour une dame de Bretagne, mais son esprit tout entier est voué à Yseult. Il retourne en Cornouailles aussi souvent qu’il le peut afin de la retrouver secrètement. Les batailles font rage en ces temps, et Tristan blessé, envoie chercher Yseult, la seule personne au monde capable de le guérir. Il demande qu’une voile blanche soit hissée en haut du mat du bateau qui la ramènera, si elle accepte de le soigner. Les marins embarquent Yseult empressée de rejoindre son bien-aimé et dressent la voile blanche. Mais lorsque le bateau se rapproche des côtes, l’épouse jalouse de Tristan lui affirme que la voile est noire.

    Désespéré, Tristan se donne la mort en croyant qu’Yseult n’est pas venue à son secours. Lorsqu’elle arrive à son chevet, la tristesse l’emporte dans l’autre monde. Le roi Marc, digne et respectueux de cet amour contre lequel il ne put lutter, ramène les corps de son neveu et son épouse pour les enterrer côte à côte. La légende dit que durant la nuit, une ronce jaillit de la tombe de Tristan pour s’enfoncer dans celle d’Yseult. On eu beau la couper elle repoussait toutes les nuits. Le roi renonça alors à désunir ces deux êtres liés par un amour hors du temps.

    L’histoire de Tristan et Yseult qui a inspiré bien des poètes cristallise la magie d’un amour renforcé par l’adultère et qui subsiste après la mort des amants, indestructible.

    J’ignore si la vie est plus grande que la mort, mais l’amour est plus grand que les deux.

     Résultat de recherche d'images pour "tristan et iseult peinture"

    Après avoir eu le plaisir de vous conter la célèbre légende de Tristan et Yseult,

    aussi à travers quelques très belles peintures, je vous propose

    ma version , j'ai tubé moi même les personnages comme presque tous les personnages des créations de ce blog.

     

    TRISTAN ET YSEULT

     

    la chanson de la comédie musicale

     

    « Mandala " effet mer" Mais qui sont ils ? »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Août à 15:34

    waouhhhhhhhhhhhh c'est magnifique, je ne connaissais pas toute la légende !  et bien voilà c'est fait grâce à toi ... merciiiiiiiii ma douce 

    quant à ta création elle est divine !  je me demande comment tu arrives à faire avec autant de netteté .... faudra que tu m'expliques sur ce coup là encore et encore .... 

    c'est trop beau ce que tu poses, tant par les chansons, que les vidéos, que par tes œuvres !

    c'est un travail énorme que tu fais pour me faire rêver !

    Merci merci à toi ma belle Morgane

    Pleins de bisous pour cette fin d'am

     

    2
    Mardi 29 Août à 19:56

    Une bien belle histoire où l'amour triomphe de tout, jusqu'à la mort.

    Et ta version "moderne" en création est magnifique. BRAVO ma Douce pour ce beau travail. Ton image est très romantique et j'aime beaucoup.

    Belle soirée à toi et gros bisous. Coryphee

    3
    Mardi 29 Août à 20:32

    que de bons souvenirs !!! que j'ai aimé cette histoire 

    Bravo pour tes tubes et surtout pour tes créas 

    tout est magnifique 

    bonne soirée ma douce

    bisous

    4
    Mercredi 30 Août à 13:42

    Cette création est d'une grande pureté...comme j'aime cette histoire.

    Simplement dire que l'Amour est toujours le plus fort.Ils sont réunis

    pour l'éternité dans l'éternité d'un monde pur et sans violence.

    Vivons joyeux malgré tout ce qui se passe...Ce monde D'Amour existe

    et nous le trouverons un jour..

    Tes créations sont un trésor sur notre planète eklablog.....je suis ravie

    de partager le même regard sur les choses avec Toi petite Fée Morgane.

    Douce journée et gros bisous.A très vite*

    5
    Jeudi 31 Août à 13:19

    Magnifique histoire, ta création est sublime

    Bravo et gros bisous R.♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :