• Le pingouin Torda

     

    Le pingouin Torda

     

    La Bretagne, riche par ses légendes, sa culture et ses paysages magnifiques, nous offre également une grande richesse de la faune. Aujourd'hui je vous présente le pingouin torda.

    Bien entendu, les photos ne m'appartiennent pas.

     

    Image associée

    Depuis la mer d'Iroise ou sur les côtes rocheuses de la baie de Douardenez, dans le Finistère, vous pourrez, si vous êtes très chanceux, apercevoir les nageoires étranges à la surface de l'eau. Grandes palmes noires filant à toute allure, ce sont les ailes du pingouin torda. Du haut de ses 40 cm, ce piètre marcheur, mais très bon nageur, forme des colonies, se reproduisant sur la terre ferme de mars à mi-juillet.

    Le torda est l'unique espèce de pingouin qui subsiste sur terre, ceux qu'on appelle souvent aussi pingouins sont en fait des manchots qui , eux ne savent pas voler.

    Depuis plus d'un siècle, la Ligue de protection des oiseaux a fondé une réserve naturelle pour les oiseaux marins sur l'archipel des Sept-Iles, au large de Perros-Guirrec. Chaque année, les couples de petits pingouins s'établissent sur leur site de reproduction pour pondre un oeuf unique.

    Ils reviennent sur la même île tous les ans

    Avant les marées noires, ils étaient une centaine de binômes, contre seulement une dizaine au début des années 2000. Mais la situation s'améliore puisque les chercheurs ont dénombré 44 duos l'an dernier. Pour voir ces oiseaux, cachés sous des blocs de roche, il faudra prendre le bateau. Les îles étant interdites au débarquement, hormis l'ïle aux Moines, les jumelles seront également de rigueur.

    Les pingouins tordas s'avèrent très fidèles. Gilles Bentz, directeur de la station LPO de l'île Grande, explique : " ces oiseaux de mer restent toute leur vie avec le même partenaire, et ils sont aussi très attachés au site de reproduction. Ils reviennent sur la même île et sous le même rocher." une fidélité qui se transmet puisque les petits, une fois leur couple fondé, reviendront à leur lieu de naissance pour procréer.

    L'apprentissage des oisillons est très spécial. Particulièrement adaptés à la vie marine, ils n'ont pas fini leur croissance qu'ils se jettent déjà des falaises, à l'âge de deux ou trois semaines. L'appel de leur père les pousse à s'élancer. Parfois, la chute est brutale, sur la terre ou les rochers. Mais les bébés résistent, leurs corps tout mous semblant destinés à amortir le choc.

    Les oiseaux hivernants commencent à arriver pendant l'été et s'établissent jusqu'en mars à quelques miles du littoral breton. C'est dans l'eau qu'ils vivent, mangent et dorment sans jamais remettre une patte à terre durant toute cette période. Leurs grandes ailes leur permettent de se propulser très vite et d'attraper les poissons. "on pourrait croire que c'est difficile pour un oiseau, mais eux y arrivent très bien" confirme Gilles Bentz.

     Résultat de recherche d'images pour "pingouin torda en vol"

    Image associée  Résultat de recherche d'images pour "pingouin torda en vol"

     

    Mais savez vous faire la différence entre un pingouin et un manchot ?

     

    En espagnol, pinguino signifie manchot. En anglais, penguin signifie manchot. En France on utilise abusivement le mot pingouin pour désigner des manchots! Alors comment s'y retrouver?

     

    Il est vrai que ces animaux ont quelques ressemblances non négligeables...

    Résultat de recherche d'images pour "manchot pingouin différence"

     

    Malgré les apparences, ces oiseaux sont bien différents. Pour commencer, ils n'appartiennent pas à la même famille: les pingouins sont des alcidés (comme les macareux), les manchots sont de la famille des sphénisciformes et sont bien plus imposants que les pingouins. Les pingouins vivent dans l'hémisphère nord, les manchots dans l'hémisphère sud. Les pingouins peuvent voler, les manchots n'ont pas cette chance, leurs ailes leur servant uniquement à nager; particularité à laquelle il doit sûrement son nom...

      

    « LE GUILVINECCoucher de soleil sur l'océan »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Septembre à 15:02

    Merci Morgane de me faire connaître mieux cet oiseau superbe...

    Je ne savais pas tout ça et j'avoue qu'il est heureux de se documenter

    à tout âge...Les photos sont belles..Cette nature est merveilleuses et nous

    ouvre son coeur à tout moment.Je suis Fan à 100% de ce joli partage.

    Belle journée à Toi,bonne semaine également.

    Le soleil est là et il fait très beau,je t'envoie un petit coin de ce ciel superbe.

    Gros Bisous.Merci*

    2
    Lundi 25 Septembre à 16:02

    Bonjour douce Morgane

    Je viens te souhaiter une belle semaine, en espérant que tu vas bien

    Tu as passé un bon weekend? Un bel article avec de jolies photos

    J'ai même apris certaines choses...A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    Résultat de recherche d'images pour "gif animé bonne semaine automne"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :