-
La légende des 7 korrigans
La légende des 7 korrigans
Un jour d’été où le soleil brillait et chauffait comme un grand feu, un Korrigan, assoiffé et perdu, frappa à la porte de chez Youenn et Anne, qui habitaient une vieille chaumière bretonne.
Le Korrigan leur demanda d’une voix rauque séchée par la soif : « Je suis perdu et assoiffé, je cherche à rentrer ou vivent les miens. Puis-je avoir un bol d’eau de votre puits, s’il vous plaît. » Youenn alla au puits et en retira le précieux liquide. Anne servit le bol au Korrigan essoufflé, qui étancha sa soif tout en racontant son histoire.
Il dit : »Nous étions 7 Korrigans a danser et chanter autour du menhir sacré lorsqu’un homme, habillé de noir, est venu en criant et affolé. Il était suivi par Lankou, venu le chercher pour l’emmener dans son royaume. Nous avons eu peur et nous nous sommes dispersés. Maintenant, je suis bloqué à la surface de la terre. Car, pour retourner avec les miens, il faut se présenter à 7 devant le vieux chêne pour qu’il accepte de s’ouvrir. Si vous m’aidez à retrouver mes compagnons, je vous donnerai un trésor. » Ils acceptèrent.
Le korrigan fatigué leur dit : « Je reste ici vous attendre, je ne sens plus mes jambes. » Youenn et Anne attrapèrent un bâton, car la nuit n’allait pas trop tarder à tomber. Ils franchirent le pas de la vieille chaumière pour chercher les 6 autres Korrigans. Ils marchèrent longtemps, très longtemps en regardant derrière chaque buisson, touffe de fougères et de houx, mais en vain. Le soleil déclinait ses rayons rapidement et la nuit finit par arriver. Youenn et Anne décidèrent de rentrer chez eux et de continuer les recherches le lendemain, dès la première heure.
Arrivés devant leur chaumière, ils virent une lumière inhabituelle s’échapper des fenêtres. Puis sortant de nulle part, 6 korrigans se mirent à danser autour d’eux en chantant : « Ils ne sont pas tous mauvais, ils ne sont pas tous mauvais. Laissons leur encore une chance de ne pas tout détruire, laissons leur encore une chance de pouvoir grandir… » Le korrigan, à qui ils avaient donné de l’eau, sorti de la maison. Il se dirigea vers eux et leur dit : « Aujourd’hui le peuple des korrigans est harassé de constater que les êtres humains ne savent plus écouter, ni s’entraider. Merci, merci pour avoir donner l’espoir de croire encore en l’être humain. »
A ses mots, la folle troupe des 7 korrigans s’en alla en continuant de chanter et danser, les arbres se courbant à leur passage. Youenn et Anne rentrèrent dans leur chaumière et furent agréablement étonnés de voir la table mise et un repas les attendre.
mon interprétation en création
clic pour voir en plus grand
Merci à tous ceux et toutes celles porteurs d'espoir,
les amies qui croient en nous, en moi
♥
Note : qu'est ce qu'un korrigan ? c'est un nain facétieux des légendes bretonnes
Tags : légende, Bretagne, les 7 Korrigans
-
Commentaires
Coucou ma puce,
merci pour ta gentille visite, mais tu sais, ce ne sont pas mes histoires, je n'ai pas les capacités pour écrire des contes, donc je cherche sur le net...
moi quand j'étais petite, j'avais des 45 tours de contes de fée que j'écoutais, encore et encore, et même encore aujourd'hui, je sais encore par coeur quelques répliques...
j'ai bien aimé cette histoire pour sa moralité à la fin...
j'essaierai de te faire rêver au mieux ma puce, tu as cette porte ouverte...
un bon week end et de gros bisous ;)
Je suis toujours fascinée par ces Légendes...légende ,conte ou vérité...a nous
de prendre celui qui convient .Moi je crois aux légendes et j'aime beaucoup
lire ce que tu nous offres...Ta création est d'une grande beauté...faire un joli livre
avec tout cela,pourrait sûrement être intéressant....pas vrai Morgane.
Merci de me transporter dans ces lieux que je devine...et qui m'attire
joliment.Continue de nous faire rêver,moi j'adore et te remercie de tout coeur.
Belle journée ma Douce Fée.Une envolée de gros bisous que t'apporte
le vent.A très vite*
Bonjour ma douce Morgane
Encore une magnifique légende sur les Korrigans, merci pour cette histoire
Et bravo pour cette jolie création qu'il illustre bien.
Je te souhaite une belle journée et une agréable semaine.
En espérant que tu vas bien.
Chez moi le temps un peu bizarre pas froid, mais quelques pluies orageuses
A bientôt gros bisous...♥
5Hellebore95Lundi 31 Juillet 2017 à 22:10Voilà un bien joli conte qui, lui, a une moralité et cela fait du bien.
La musique et le chant sont très beaux également et José Maria de Hérédia fait partie des poètes créateurs avec Léon Dierx et Sully Prudhomme de la Société des Poètes Français,à Paris, pour laquelle j'ai travaillé pendant 16 ans ( expositions, concerts poétiques et musicaux, etc..). Maintenant, je travaille pour moi et avec le graphisme, j'ai le grand plaisir de pouvoir illustrer mes textes, cadeau divin !
MERCI ma Douce pour ce bon et beau moment. Je t'embrasse fort. Coryphee
Ajouter un commentaire
hello ma puce
quel plaisir de lire tes histoires !! je n'ai pas eu la chance d'être bercée avec des contes et je crois que c'est pour cela que j'adore rêver , lire et écouter des beaux récits .
merci pour cette belle histoire que , bien sûr, je ne connaissais pas !
continue à m'envoyer dans ton monde , c'est vraiment agréable
ta créa est super belle !!! bravo pour ton travail
gros bisous