• COTRIADE BRETONNE TRADITIONNELLE

    RECETTE DE LA COTRIADE BRETONNE TRADITIONNELLE

     

     

    Les ingrédients de la cotriade sont le maquereau et le congre, la lotte, la daurade et le grondin, ajoutez des pommes de terre, un gros oignon, du vinaigre de vin et vous obtenez un plat de la mer délicieux et convivial !

    Infos pratiques

    • 4
    • 20 minutes
    • 50 minutes
    • Facile
    • Abordable

    Ingrédients

    2 kg de poissons (dont obligatoirement maquereau et congre, éventuellement lotte, daurade et grondin)
    800 g de pommes de terre à chair ferme
    2 gros oignons
    1 bouquet garni (thym, persil, laurier)
    50 g de beurre (de préférence demi-sel)
    sel et poivre du moulin

    Pour la vinaigrette :
    1 c. à c. de moutarde
    2 c. à s. de feuilles de persil plat ciselées
    2 c. à s. de vinaigre de vin blanc
    6 c. à s. d'huile de goût neutre
    sel et poivre du moulin

    Pour servir : tranches de pain de campagne grillées

     

     

     

    Étapes

    1. Demandez au poissonnier d'écailler et d'étêter les poissons, de couper le congre et la lotte en tranches, et les autres poissons en gros tronçons.
    Conservez les têtes.
    Rincez-les à l'eau fraîche et réservez-les.

    2. Épluchez et émincez les oignons.
    Pelez les pommes de terre, coupez-les en rondelles de 2 à 3 cm d'épaisseur.
    Lavez-les.

    3. Faites revenir les oignons à feu doux avec le beurre dans un faitout ou une cocotte.
    Quand ils sont tendres et commencent à dorer, ajoutez les pommes de terre, les têtes des poissons, le bouquet garni et laissez étuver 10 min à feu doux.

    4. Versez 1,5 l d'eau, salez légèrement et poivrez.
    Amenez à petits frémissements et faites cuire 15 min.

    5. Placez les poissons à chair ferme (congre, lotte, maquereaux) dans le bouillon, laissez cuire 10 min, puis ajoutez ceux à chair tendre (daurade, grondin).
    Poursuivez la cuisson 10 min, toujours à très petits frémissements.

    6. Préparez la vinaigrette :
    Mélangez la moutarde et le vinaigre dans un bol, puis incorporez l'huile en fouettant.
    Ajoutez le persil, salez et poivrez.

    7. Retirez les têtes de poissons de la cocotte.
    Disposez les morceaux dans un plat chaud et répartissez les pommes de terre autour.
    Arrosez l'ensemble d'une grosse louche du bouillon de cuisson, puis de la vinaigrette.

    8. Versez le reste du bouillon dans une soupière en le passant et servez-le séparément avec des tranches de pain grillées.

    Pour la Cotriade de maquereaux : remplacez l'assortiment de poissons par la même quantité de maquereaux uniquement.
    Préférez les gros et coupez-les en tronçons de 6 à 7 cm.

    Pour la Cotriade aux coquillages procédez comme pour la bouillabaisse de Provence, la cotriade est une soupe de pêcheurs, faite avec les poissons les moins nobles.
    On peut l'améliorer avec des coques, des palourdes, ou même quelques langoustines.

     

    Bon appétit , kalon digor !!

     

    « LE SONNEUR DES HALLES - DANIEL CARIO

  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Janvier 2022 à 14:05

    Un petit bonjour lorrain juste pour te souhaiter

    une bonne et heureuse année2022

    J'espère que cette nouvelle année sera meilleur

    que la précédente et qu'elle t'apporte

    plein de bonnes choses ,faut rester prudent

    ce maudit virus fait encore des ravages dans

    beaucoup de familles et c'est très triste.

    Gros bisous .♥

    2
    Lundi 31 Janvier 2022 à 17:14

    merci ma douce, je viens seulement de voir ton commentaire !! toi aussi , une bonne et heureuse année 2022, nous avons tous besoin de temps meilleurs, car c'est difficile de vivre comme nous le vivons et de subir en plus tous les tracas de la vie, prends bien soin de toi, gros bisous ♥

    3
    Mardi 6 Décembre 2022 à 05:19

    Un petit coucou ce soir

    J'adore ton header (Image haut de page)

    Passe une très bonne semaine mes amitié

    Jane

    4
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 17:27

    Coucou, c'est ton blog de Bretagne

    il est trop beau, j'adore la Bretagne

    belle recette

    gros bisous et merci

    je t'embrasse

    Elyci

    5
    Amphoria-Graphic
    Lundi 18 Septembre 2023 à 17:42

    Bonjour Christine .

    J'espère que tu vas bien et je te souhaite une bonne semaine.

    Gros bisou lorrain.♥

    6
    Amphoria-Graphic
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 10:38

    Bonjour ma douce Christine.

     

    Mon petit coucou dans ton très beau univers.

    J'espère que tu vas bien!!!

    En lorraine on a du soleil et du coup on profite on max avant

    que le froid s'installe.

    Bisou Amphoria ♥

     

    7
    Amhoria-Graphic
    Samedi 23 Mars à 15:06

    Tu as déjà fait de la cotriade ,sa doit être bon.

     

    Mon petit tour dans ton univers magique pour te souhaiter

    une bonne fin de journée.En lorraine ben fait pas beau un petit

    8 degrés et vent et la on vient d'avoir de la grêle et des inverses.

    Commence bien le printemps du coup je reste bien au chaud après

    avoir fait les courses ce matin,c'était prévu que je les fasses hier mais

    hier impossible pour moi de marcher ,les douleurs a ma cheville était tellement

    intense que du coup le moral était au plus bas,vivement Mai pour les injections

    de gel enfin voilà c'est pas grave il y a pire que moi.

    Et toi de ton coté comment ça va?

    Passes un bon dimanche bisousssss Amphoria♥

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :