-
Toutes mes excuses, suite à une erreur de ma part, je republie cet article,
merci de votre compréhension
LA POINTE DU VAN
"Située à l'extrême ouest de la commune, cette pointe n'est autre que la petite soeur de la pointe du Raz, toutes deux sont gardiennes de la baie des Trépassés. Elle a, par chance, été plus épargnée que son ainée et certains la préferent pour ce coté plus naturel, moins ravagé par les aléas du tourisme de masse.
La roche qui la compose est plus friable que celle de la pointe du Raz. En conséquence, elle est plus vulnérable aux attaques de la mer. Elle n'a donc de pointe que le nom car, lorsqu'on s'y promène, on a souvent des difficultés à trouver l'extrémité de la pointe tant elle est évasée et tant ses avancées rocheuses sont nombreuses. C'est peut-être ce qui caractérise cette pointe, pas de direction logique, les chemins y sont nombreux et la promenade peut-être longue. Plusieurs rochers monumentaux se distinguent de la pointe, dont le fameux rocher de Morgane.
"Le village actuel de Trouguer, au sommet des falaises de le Pointe du Van qui surplombent la Baie des Trépassés, est bâti à coté d'un vaste établissement romain dont les restes affleurent partout à la surface du sol. La culture, très intense dans cette partie du littoral où les villages sont très peuplés, a malheureusement nivelé presque entièrement les vestiges de construction en petit appareil qui s'élevaient encore, il y a quelques dizaines d'années, à plusieurs mètres au-dessus du sol.
De ce camp, il restait à la fin de XVIème siècle un mur de près de 6 mètres de haut. Aujourd'hui, les vestiges qui subsistent sont enfouis à quelques centimètres sous terre et constituent encore un quadrilatère 120 mètres de long environ.
Le rocher Morgane, et plus loin le rocher de Merlin, bien évidemment font de cet endroit vraiment un lieu "envoûtant", dans tous les sens du terme. Porte d'un autre monde: baie des trépassés, de ceux qui passent trois fois, départ des marins pour l'océan et ses îles perdues, envol au gré du vent et du Van...
source : http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/saint_they___la_pointe_du_van__29_finistere_/index.html
Voici donc les photos de ce merveilleux site
Au loin la Chapelle Saint-They
tout au fond le Phare de la Vieille
En route sur les chemins de randonnée autour du site...
Au loin en face, la Pointe du Raz
La Chapelle Saint-They
Rochers de Merlin et de Morgane
le plus gros et le plus loin, le rocher de Merlin,
juste à sa gauche le rocher de Morgane
Zoom sur le Phare de la Vieille en face de la Pointe du Raz
Voilà, cette courte balade prend fin, je suis remplie de nostalgie en postant ces photos et j'ai autant d'étoiles dans les yeux que lorsque j'y étais.
Enfin pour terminer en beauté, je vous joins cette vidéo, qui ne m'appartient pas, vous pourrez découvrir ce que je vous ai fait voir, mais vu d'en haut avec un drone, c'est époustouflant de beauté !
A bientôt, pour une nouvelle balade... ;)
KENAVO !
NOTE : La pointe du Van est aussi majestueuse que sa soeur la Pointe du Raz, mais moins touristique, en conséquence plus tranquille, et les parkings sont gratuits, contrairement à la Pointe du Raz qui sont relativement chers, environ 6€ les 30mn...
4 commentaires -
La lumière du phare, ton guide de survie
La vie d'un marin est souvent dangereuse, pleine de périls en tous genres et seule la lumière peut le conduire en lieu sur,
car l'océan donne autant qu'il peut prendre.
Voici ma façon d'illustrer cette pensée.
6 commentaires -
Amis(es) du jour , bonjour !
Nous avons tous entendu parler dans notre enfance de lutins, de farfadets et autres créatures, gentilles ou maléfiques...
mais que savons nous vraiment à leurs sujets ?
Existent ils encore ou sont ils le fruit de l'imagination débordante des enfants ?
en d'autres termes.... croyez vous à la magie ?
voici quelques images illustrées nous racontant qui sont ces êtres mystérieux.
( ces images ne sont pas mes créations. )
5 commentaires -
TRISTAN ET YSEULT
LÉGENDE CELTIQUE, TRISTAN ET YSEULT A ÉTÉ ÉCRITE AU XIIE SIÈCLE. CETTE HISTOIRE PASSIONNÉE AU-DELÀ DE L’ADULTÈRE ET DE LA MORT, ENTRE FIDÉLITÉ À TOUTE ÉPREUVE ET GRANDS SENTIMENTS DE BRAVOURE, CARACTÉRISE L’EMPRISE FATALE DE L’AMOUR QUI SE RENFORCE MALGRÉ LES OBSTACLES.
L’histoire se déroule en plusieurs lieux à travers les mers. Tristan, orphelin, a été élevé par Rohalt et Gorvenal son écuyer, dans la tradition des parfaits chevaliers et de leurs valeurs. Des années plus tard il rejoint son oncle Marc, roi de Cornouailles, frère de sa mère Blanche Fleur décédée en couche et devient son fidèle vassal. Le Roi d’Irlande exigeait alors du roi de Cornouailles un tribut auquel ce dernier ne voulait plus se soumettre. Pour ce faire, il envoie son preux chevalier Tristan, combattre en Irlande, le monstrueux Morholt, frère du maître des lieux.
Après une rude bataille au cours de laquelle il prouve sa vaillance et son courage, Tristan blessé, tue le géant. Mais avant de mourir, ce dernier lui confie que seule, Yseult, la fille du roi d’Irlande, détient le pouvoir de guérir sa blessure. Il se rend auprès d’elle, qui le soigne, sans savoir qu’il est l’assassin de son puissant oncle. Puis il reprend la mer et retourne en Cornouailles.
Il revient en vainqueur auprès de son oncle, qui souhaite en faire son successeur, mais les nobles s’y opposent, préférant une succession filiale. Le roi déclare alors qu’il épousera la jeune fille dont le cheveu doré a été rapporté par un oiseau. À la vue du cheveu, Tristan se rappelle la princesse Yseult et propose à son oncle d’aller conquérir la main de la jeune fille pour lui.
Il brave alors tous les dangers, tuant un avide dragon qui terrorise le pays. Blessé il est, une fois de plus, accueilli par Yseult et sa mère qui le soignent, même si la princesse comprend que le valeureux chevalier Tristan est celui qui a tué son oncle. Il repart victorieux, avec l’accord du roi d’Irlande, pour la Bretagne en escortant Yseult, destinée à son roi.
La reine d’Irlande a remis un philtre d’amour à la servante d’Yseult destiné à la nuit de noces de la princesse. Durant la traversée, Tristan pris d’une soif irrésistible boit le filtre d’amour et en offre à Yseult. Les jeunes gens essaient de lutter contre ce sentiment naissant, mais ils sont bien vite rattrapés par l’amour inconditionnel qu’ils se vouent.
Yseult épouse le roi Marc, mais tout les ramène l’un à l’autre. Ils se voient en secret puis s’enfuient et se cachent dans la forêt. Les années passent, le pouvoir du philtre s’amenuise, mais pas leur impossible amour. Un jour, le roi découvre les amants endormis, l’un près de l’autre, séparés seulement par l’épée de Tristan, signe qu’il prend pour de la chasteté. Au lieu de les tuer, il échange son épée contre celle de Tristan. Touchés par tant de gratitude, les amants décident alors de se séparer, et Tristan part, le cœur brisé pour la Bretagne.
Il épouse sans amour une dame de Bretagne, mais son esprit tout entier est voué à Yseult. Il retourne en Cornouailles aussi souvent qu’il le peut afin de la retrouver secrètement. Les batailles font rage en ces temps, et Tristan blessé, envoie chercher Yseult, la seule personne au monde capable de le guérir. Il demande qu’une voile blanche soit hissée en haut du mat du bateau qui la ramènera, si elle accepte de le soigner. Les marins embarquent Yseult empressée de rejoindre son bien-aimé et dressent la voile blanche. Mais lorsque le bateau se rapproche des côtes, l’épouse jalouse de Tristan lui affirme que la voile est noire.
Désespéré, Tristan se donne la mort en croyant qu’Yseult n’est pas venue à son secours. Lorsqu’elle arrive à son chevet, la tristesse l’emporte dans l’autre monde. Le roi Marc, digne et respectueux de cet amour contre lequel il ne put lutter, ramène les corps de son neveu et son épouse pour les enterrer côte à côte. La légende dit que durant la nuit, une ronce jaillit de la tombe de Tristan pour s’enfoncer dans celle d’Yseult. On eu beau la couper elle repoussait toutes les nuits. Le roi renonça alors à désunir ces deux êtres liés par un amour hors du temps.
L’histoire de Tristan et Yseult qui a inspiré bien des poètes cristallise la magie d’un amour renforcé par l’adultère et qui subsiste après la mort des amants, indestructible.
J’ignore si la vie est plus grande que la mort, mais l’amour est plus grand que les deux.
Après avoir eu le plaisir de vous conter la célèbre légende de Tristan et Yseult,
aussi à travers quelques très belles peintures, je vous propose
ma version , j'ai tubé moi même les personnages comme presque tous les personnages des créations de ce blog.
la chanson de la comédie musicale
5 commentaires -
MANDALA EFFET MER
Je vous invite à regarder cette vidéo youtube, ce film a été réalisé sur une plage où je suis allée,
bien sur , cette vidéo ne m'appartient pas, mais je souhaite la partager pour la beauté des images,
pour la signification d'un mandala, que je découvre, et parce que j'ai été terriblement émue en découvrant le message.
J'espère un jour pouvoir réaliser un mandala avec des personnes comme sur cette vidéo.
QU’EST CE QU’UN MANDALA ? d’après Josette Juillerat, Art thérapeute et créatrice de mandalas Un cercle, une circonférence, une forme sans début ni fin, une forme qui nous invite au voyage au centre de soi dans le but de découvrir notre plénitude.
C’est un chemin vers l’équilibre.
Un mandala c’est un fragment du cosmos, une facette du grand Tout qui a son équivalent, son miroir, son reflet à l’intérieur de nous, dans notre conscience.TOUT EST MANDALA
La terre, le soleil, la lune, les gouttes d’eau, la cellule humaine, les corolles de fleurs, les fruits, l’ovule, les rosaces des vitraux, la roue du zodiaque, les cristaux de neige, etc.
source : http://www.harmonie-et-conscience.com/spip.php?article101
5 commentaires