•  

    Le phare d'Eckmühl, Penmarc'h

    La pointe de Penmarc’h est un site exceptionnel où le visiteur peut découvrir le phare d’Eckmühl, l’un des 61 phares de Bretagne en activité.

    Hauteur : 65 mètres
    Nombre de marches: 307
    Portée lumineuse : 45 km
    Feu : durée de rotation de 5 secondes. Le phare fonctionne à l’électricité avec 2 lampes de haute performance de 70 watts. Depuis février 2008, les gardiens ont laissé la place à l’automatisation.
    Dates de construction : du 18 septembre 1893 au 17 octobre 1897.

     

     

    En 1890, la commission des phares et balises prévoit de construire un nouveau phare électrique pour remplacer le vieux phare. Celui-ci devait être de facture modeste et d’architecture simple. Un évènement va bouleverser les plans établis :

    Mme Adélaïde Louise Davout, Marquise de Blocqueville va faire un don de 300 000 frs. De son testament, daté du 2 février 1885, est extrait ce qui suit : « Ma première et ma plus chère volonté est qu’il soit élevé un phare sur un point dangereux des côtes de France, non miné par la mer. »… » J’aimerais que le phare d’Eckmühl fût élevé là, mais sur quelque terrain solide, granitique, car je veux que ce noble nom demeure longtemps béni. Les larmes versées par la fatalité des guerres, que je redoute et déteste plus que jamais, seront ainsi rachetées par les vies sauvées de la tempête. »

    En effet, le père de la Marquise n’est autre que le Maréchal Davout, qui a combattu au côté de Napoléon lors de la bataille d’Eggmühl, localité de Bavière (aujourd’hui dépendant de la ville de Schierling) où l’empereur remporta cinq victoires en cinq jours. Le Maréchal fit preuve de ténacité et de sens manoeuvrier, ce qui lui valut le titre de prince d’Eckmühl.

     

    UN PHARE MAJESTUEUX, DES MATÉRIAUX NOBLES…

    La tour est en kersanton . Pierre que l’on trouve dans les carrières du village du même nom, près de Brest. Celle-ci fût également utilisée pour construire le socle de la statue de la Liberté!
    L’intérieur du fut est recouvert d’opaline, pâte de verre bleutée qui coûtait déjà très cher à l’époque de la construction du phare, plus de 5 frs le mètre carré.

    Le phare s’élève à 65m au-dessus du niveau de la mer. 277 marches permettent d’accéder à un premier palier d’où part un escalier en fonte menant à la salle d’honneur. Ses 307 marches se décomposent comme suit : 5 pour le perron, 272 pour le colimaçon (cet escalier se développe en vis sur les parois de la tour), 13 pour la première rampe, 17 pour la seconde.

    Au 2ème palier se trouve une salle en boiserie où trône la statue en bronze du Prince d’Eckmühl, réduction de celle érigée à Auxerre.

    Un escalier en fonte permet d’accéder à la lanterne dont l’optique d’origine fait la fierté des gardiens. Elle comporte 2 optiques de Fresnel contenant 2 lampes de70W émettant un feu blanc toutes les 5 secondes visible jusqu’à 50 km par temps clair. Cet espace est non accessible au public.

     

    Le phare d'Eckmühl, Penmarc'h

     

    Nous voici donc arrivés en ce mois de juin 2017, à PENMARC'H

     

    le phare d'Eckmühl au loin

     

    Le phare d'Eckmühl, Penmarc'h

     

    l'océan et quelques bateaux

    Le phare d'Eckmühl, Penmarc'h

     

    l'entrée du phare d'une hauteur impressionnante d'environ 20 étages !

    Le phare d'Eckmühl, Penmarc'h

     

    Nous voyons bien le phare et l'ancien à côté, de la plage de rochers, à marée basse, un très joli point de vue

    Le phare d'Eckmühl, Penmarc'h

     

    Le temps était très nuageux, mais j'aime ces couleurs du ciel qui donnent un attrait particulier à l'océan et à tout l'environnement

    Le phare d'Eckmühl, Penmarc'h

     

    l'escalier à l'intérieur du phare

    cette photo ne m'appartient pas

    phare Eckmuhl©Le Floch

     

    et pour finir, comme d'habitude, je joins à mon article une vidéo youtube qui ne m'appartient pas,

    pour admirer la vue aérienne de ce site magnifique

     

     

    et voici une seconde vidéo, un extrait de l'émission des racines et des ailes

    qui explique de façon très intéressante ce qu'est le phare d'Eckmühl

     

     

    Voila mes amis(es), la balade se termine, j'espère que vous avez aimé,

    je vous fais un gros bisou, amicalement.


    1 commentaire
  •  

    VIVE LES BRETONNES !

     

     

    Très jolie chanson et vidéo

     

    mais qu'elles sont jolies nos petites Bretonnes ! 

    Résultat de recherche d'images pour "bretonnes"


    2 commentaires
  •  

    La légende d'Azénor, de Brest à Porspoder 

    Château de Brest (photo ne m'appartenant pas)

     

    Cette magnifique forteresse témoigne entre autres de la puisssance des comtes de Léon jusqu'au milieu du XIVe siècle. Outre le donjon qui domine la Penfeld, de nombreuses tours et bastions érigés du XIIIe au XVIIe siècle composent les impressionnantes défenses de l'ouvrage. Relique du premier château féodal, la tour Azénor (XIIIe) rappelle la tragique histoire de la fille du comte Even. On dit en effet que c'est ici que la jeune femme aurait été injustement emprisonnée.

    Les faits se déroulèrent en 537. Epouse du comte Chunaire de Goëlo depuis à peine quelques mois, la jeune Azénor subissait continuellement les critiques acerbes de sa marâtre, la seconde femme de son père. Cette dernière ne manquait jamais une occasion de la calomnier et de porter le discrédit sur la nouvelle mariée. Elle fit tant et si bien qu'elle réussit à convaincre le comte de l'adultère de sa femme.

    Fou de jalousie et se croyant déshonoré, il la fit ramener chez son père et emprisonner dans la tour qui porte son nom. Même de là, les gens, émus, l'entendaient prier pour ses propres bourreaux. Selon la sentence prévue, elle devait être brûlée vive pour avoir pêché. Mais, le jour en question, le feu ne voulut pas prendre. Elle fut alors placée dans un tonneau qui fut jeté à la mer. On dit alors qu'un ange l'accompagna, la protégeant contre vents et marées.

    Elle accosta quelques mois plus tard sur la terre d'Irlande, ayant mis au monde un beau garçon qu'elle appela Budoc. Sa belle-mère, à l'approche de la mort, finit par avouer sa forfaiture. Le comte s'en alla alors par monts et par vaux, recherchant de pays en pays celle qu'il avait injustement condamnée. Débarquant en Irlande, il remarqua un jeune enfant, le vivant portrait d'AzénorCe dernier le mena alors à sa mère, devenue lavandière. Puis ils rentrèrent tous trois en Bretagne.

    La légende dit aussi, selon une autre version, que Budoc préféra consacrer sa vie à Dieu dans un monastère irlandais puis que, fuyant les honneurs, il gagna la Bretagne sur une auge de pierre. On raconte qu'il débarqua sur le littoral de Porspoder -L'église est d'ailleurs placée sous son patronage- puis qu'un an plus tard il exerça son patronage à Plourin.
    L'inspiration divine le mena ensuite jusqu'à Dol, où il tint une charge importante auprès de l'évêque Magloire pendant une vingtaine d'années.

     

    Voici ce que m'a inspirée cette légende, Azénor se cachant dans la forêt après avoir mis au monde Budoc.

     

    La légende d'Azénor


    2 commentaires
  •  

     

    LE KIR BRETON

     

    Vous connaissez sans doute le kir classique à base de vin blanc et crème de fruits : en Bretagne, on a souvent coutume de servir lors de l’apéritif ou dans les restaurants du kir breton avec du cidre breton à la place du vin. Rien de plus simple à préparer, nul besoin de préparation à l’avance ni de matériel spécifique. Bref c’est l’apéro breton de dernière minute idéal .

    Ingredients

    • 1 bouteille de cidre
    • De la crème de fruits

    Instructions

    • Pour préparer votre kir breton, vous pouvez utiliser la crème de fruits que vous préférez (les classiques type pêche, mûre, framboise, cerise ou cassis, les bretonnes comme la crème de fraise de Plougastel (ma favorite !) ou des parfums plus originaux tels que du sirop de violette ou châtaigne.
    • Dans des verres type flûtes à champagne, versez un fond de crème (comptez environ 2 cl pour 9 cl de cidre, mais à vous de doser comme vous le souhaitez, si vous et vos invités préférez un kir plutôt sucré ou non).
    • Versez le cidre breton bien frais (sec, demi-sec ou brut*).
    • Trinquez !

     

    J'ai essayé donc avec du cidre brut (Breton, cela va de soi) et de la fraise de Plougastel, un vrai régal !

    (à consommer avec modération)

     Le kir breton 

     

    Yec'hed mad ! (prononcez "yerr mat")À la vôtre !

     

    Bon week end !

    Dibenn sizhun mat !

     

    Morgane ;)


    8 commentaires
  •  

    The Voice by Celtic Women

     

     

    Paroles et traduction

    I hear your voice on the wind
    J'entends ta voix dans le vent
    And I hear you call out my name
    Et je t'entends dire mon nom

    "Listen, my child, " you say to me
    "Ecoute, mon enfant" tu m'as dit
    "I am the voice of your history
    "Je suis la voix de ton histoire
    Be not afraid, come follow me
    Ne sois pas effrayé, viens suis-moi
    Answer my call, and I'll set you free"
    Répond à mon appel, et je te liberai"

    I am the voice in the wind and the pouring rain
    Je suis la voix dans le vent et dans la pluie torrentielle
    I am the voice of your hunger and pain
    Je suis la voix de ta colère et de ta peine
    I am the voice that always is calling you
    Je suis la voix qui t'appelle toujours
    I am the voice, I will remain
    Je suis la voix, et je la resterai

    I am the voice in the fields when the summer's gone
    Je suis la voix des champs quand l'été s'en va
    The dance of the leaves when the autumn winds blow
    La danse des au revoir quand les vents d'automne soufflent
    Ne'er do I sleep throughout all the cold winter long
    Dois-je dormir tout le long de l'hiver
    I am the force that in springtime will grow
    Je suis la force que le printemps épanouira

    I am the voice of the past that will always be
    Je suis la voix du passé qui résonnera toujours
    Filled with my sorrow and blood in my fields
    Je la remplis avec ma peine et mon sang dans mes domaines
    I am the voice of the future, bring me your peace
    Je suis la voix du futur, donne moi ta paix
    Bring me your peace, and my wounds, they will heal
    Donne moi ta paix, et mes plaies, elles se soigneront

    I am the voice in the wind and the pouring rain
    Je suis la voix dans le vent et dans la pluie torrentielle
    I am the voice of your hunger and pain
    Je suis la voix de ta colère et de ta peine
    I am the voice that always is calling you
    Je suis la voix qui t'appelle toujours
    I am the voice
    Je suis la voix

    I am the voice of the past that will always be
    Je suis la voix du passé qui résonnera toujours
    I am the voice of your hunger and pain
    Je suis la voix de ta colère et de ta peine
    I am the voice of the future
    Je suis la voix du futur
    I am the voice, I am the voice
    Je suis la voix, Je suis la voix



     

    Coucou amis(es) Bretons ou non ;)

    Les paroles de cette chanson m'interpellent... beaucoup !

    C'est exactement ce que j'ai ressenti durant mon séjour dans le Finistère...

    A chaque endroit où je suis allée, tout semblait me parler, tout semblait prendre une nouvelle forme de vie,

    j'ai ressenti alors une paix intérieure que je n'avais jamais ressentie

    j'ai cru pendant un moment que je travaillais du chapeau ! quand il me semblait entendre comme un appel...

    et puis je suis rentrée chez moi... je pensais que je redescendrai de mon petit nuage au bout de quelques jours...

    il s'est passé exactement le contraire, tant de choses en moi semblent se réveiller comme d'un long sommeil...

    et le plus extraordinaire, c'est que mon mari ressent la même chose...

    Il nous faut quelques mois pour ne pas dire années pour nous préparer à aller vivre sur cette terre Celte...

    ce rêve devient chaque jour une plus grande réalité...

    je vous embrasse mes amis(es) et n'abandonnez pas vos propres rêves !


    3 commentaires