•  

    Le retour du pêcheur

    Bonjour à tous, Demat

    je vous présente mon ami le pêcheur, j'en ai fait 2 versions, au choix ;)

    Je vous souhaite un bon et merveilleux week end,

    prenez bien soin de vous ;) bisous

    Kenavo !

     

    j'en ai fait une variante pour un pêcheur vraiment Breton ;)

     


    4 commentaires
  •  

     

    Bonjour, Demat ;)

     

    je vous partage sur mon blog la merveilleuse vidéo youtube de Ma-Bro, je suis abonnée à sa chaîne.

    il a filmé avec son drone les ligneurs du Raz de Sein, avec des images à couper le souffle. 

    Un grand merci à lui (ou elle) de nous partager un tel spectacle.

     

     

    Les ligneurs du Raz de Sein

    la vidéo tremble juste 3 secondes au début

     

    https://www.youtube.com/watch?v=46933uuJGAE

     

    c'est quoi des ligneurs ?

    Les ligneurs qui pêchent à l’aide de lignes à main ou lignes de traîne sont souvent des navires de petite taille, entre 7 et 9 mètres de long, toujours moins de 12 mètres. Leur équipage est composé d’une seule personne, parfois deux. Ils sortent pour la journée sur des lieux de pêche situés près des côtes, dans le courant. Ils pêchent surtout le bar et le lieu jaune, et aussi quelques espèces accessoires comme les dorades, et les merlans. Certains, de plus grande taille, pêchent le thon.

    Les ligneurs du raz de Sein, parfois qualifiés de « pêcheurs de l'extrême», jetant leurs petits bateaux dans des trains de déferlantes pour aller chercher des bars très recherchés en raison de la qualité de leur chair. Cette profession très difficile demande une certaine technicité, réactivité, concentration et il arrive fréquemment des accidents, quand le temps s’en mêle. L'Association des ligneurs de Bretagne regroupe environ 200 pêcheurs, répartis sur l'ensemble des côtes de Bretagne et défend la pêche artisanale, en opposition à la pêche industrielle et à l'aquaculture.

     

    Au large du Finistère, le raz de Sein est parcouru de violents courants de marée qui lèvent, même par beau temps, une mer très agitée. Bien que ces conditions y rendent la navigation difficile, ces parages, semés de roches à fleur d’eau, sont quotidiennement fréquentés par une poignée de pêcheurs professionnels. Seuls à bord de bateaux puissants, ces spécialistes traquent à la ligne de traîne l’un des poissons les plus savoureux qui soient: le bar. Difficile et risqué, ce métier, qui plaît tant à ceux qui le pratiquent, respecte au mieux la ressource, et se distingue ainsi par son caractère écologique.

     

    Même par temps calme, le raz de Sein est fortement agité, en particulier entre le phare de la Vieille et la pointe, espacés d’environ un demi mile. C’est dans ce chaudron que travaillent les pêcheurs de bar à la ligne.

     

    10

     

    12

     

    source textes et photos : https://www.dielette.fr/2015/08/12/le-raz-de-sein-et-ses-ligneurs/

     

    Trugarez, kenavo ! ;)


    2 commentaires
  •  

    Au pays des Licornes

     

     

     

    Bonjour, Demat :)

     

    Voici un fond d'écran sur le thème magique des Licornes...

    Animal fabuleux et mythique dont le corps est généralement celui d'un cheval blanc, portant sur le front une corne unique longue et torsadée. Elle représente à la fois la puissance et la pureté. La licorne reste un animal mystérieux et légendaire qui continue de nous faire rêver.

     

    Bisous et bonne journée, kenavo !


    6 commentaires
  •  

    Le retour au port

     

    Fond d'écran réalisé avec photoshop et j'ai un peu transformé le tout pour faire comme une peinture...

    j'espère que je ne vous lasse pas trop avec mes créations maritimes, l'océan me manque, le Finistère me manque

    et ce retour au port, je l'espère pour mon mari et pour moi, je fais tant de projets pour " là-bas", pour m'impliquer dans la vie de tous les jours, pour être utile le moment venu dans des associations ... ce port, c'est chez moi, c'est là que j'ai accroché mon âme, un certain soir de juin, ou peut être même avant dans mon inconscience... c'est là que je veux finir mes jours puis vivre mon éternité, bercée par le chant des mouettes et des goëlands...

     


    6 commentaires
  •  Ne pas tenir compte de la newsletter précédente, merci :)

     

    Bonjour à tous,

     

    Je reviens après une semaine de silence due au fait que j'étais malade,

    me revoilà donc, pas encore tout à fait prête à faire un grand marathon, mais suffisamment pour vous présenter un peintre Breton dont j'affectionne beaucoup les oeuvres, je trouve cela sobre mais en même temps coloré, juste ce qu'il faut , juste comme j'aime... j'espère que vous apprécierez également.

    Bonne balade, et bon après midi, bisous ,

    KENAVO !  

     Un peintre Breton : Bernard Morinay 

    Bernard Morinay, artiste peintre breton, partage son inspiration entre ses ateliers de Pont-Aven et du Conquet en Finistere et celui d'Essaouira au Maroc, il en ressort une palette riche et authentique où les brumes et les bleus de ses peintures marines de Bretagne répondent à la lumière et aux ocres d'Afrique.

    MORINAY est un artiste peintre breton qui a le souci de préserver un style qui lui est propre, une manière personnelle qui rejaillit à chaque oeuvre avec autant de présence que d'intensité.

    Il s'en suit une fidélité d'ambiance remarquable que l'on découvre dans ses lumières souvent imprégnées de saveurs marines ou dans l'éclatante variété de ses matières : celles des murs bretons auprès desquels s'abritent de solides pêcheurs

     source : http://www.morinay.fr/

     

     

        

     

     

      

     


    6 commentaires