-
Je souhaite un très joyeux Noël à tous(tes) mes amis(es) Bretons(nes)
j'espère que vous pourrez partager des moments agréables, en famille ou entre amis.
de gros bisous !
Nedeleg Laouen !
kenavo !
6 commentaires -
LES PEINTURES DE BERNARD MORINAY
(seconde partie)
Demat, mes amis(es)
Je vous propose pour la seconde et dernière fois d'admirer les peintures de Bernard Morinay, peintre Breton,
dont vous pouvez retrouver toutes les oeuvres en vous promenant au Conquet...
j'aime les couleurs utilisées, cette simplicité, comme la dernière de cette page, avec ces hommes assis sur un banc, avec des visages vides, ce qui vous donne l'opportunité d'écrire vous même ce que vous ressentez, puisque personne ne peut affirmer leur état d'ésprit à ce moment là puisqu'il n'y a aucun trait de visage, alors j'aime beaucoup cette liberté et je l'apprécie...
alors pour moi, ils attendent le retour du bateau de pêche, heureux de tout le travail qu'ils vont avoir à faire à décharger toutes les caisses en sifflotant un air bien Breton... ;)
je vous souhaite un bon et heureux week end,
kenavo !
je vous envoie des pokes !
(des bisous en breton)
6 commentaires -
FAIRIES GARDEN
Demat, bonjour à toutes et tous,
Si vous me connaissez bien, vous savez combien j'aime à imaginer l'imaginaire, j'aime penser aux fées et à leur monde, je dois être bien loin du compte avec cette création, c'est une approche... en attendant qu'une vraie fée m'emmène voir son univers ;)
je suis moins présente sur ce blog, à mon grand regret, car je suis très occupée par ailleurs sur d'autres blogs, j'ai hâte de pouvoir revenir plus souvent.
Kenavo, bonne journée en Bretagne ou ailleurs ;)
4 commentaires -
Demat, bonjour ;)
Je viens vous relater la légende de l'Ankou, vraie légende bretonne...
je suis désolée, c'est vrai, le sujet n'est pas vraiment gai, mais la période propice,
après Halloween et le 1er Novembre,
gros bisous ;)
LA LEGENDE DE L'ANKOU
L'Ankou (an Ankoù) est la mort personnifiée et l'artisan de la mort (oberour ar maro). Représenté souvent comme un homme très grand et très maigre, les cheveux longs et blancs, un large chapeau de feutre noir dissimule son visage, ses yeux sont deux chandelles qui brillent dans les ténèbres de la nuit. Il tient dans la main une faux à tranchant tourné en dehors qu'il lance en avant pour frapper ses victimes et qu'il aiguise avec un os humain.
L'Ankou circule la nuit, debout sur sa charrette à deux chevaux (karrig an Ankou) dont le grincement des essieux est le pire des présages, l'entendre ou croiser en chemin le sinistre attelage sont des signes annonciateurs de la mort d'un proche ou de sa propre mort.
Il sillonne les campagnes en faisant pivoter sa tête à sa guise autour de sa colonne vertébrale. Ainsi rien ne lui échappe et malheur à qui se trouve sur la route du funeste convoi.
Accompagné de deux hommes qui l'aident dans sa mission, l'un tient la bride du cheval de devant, l'autre ouvre les barrières ou les portes des maisons pour faciliter le passage et dispose sur la charrette les cadavres de victimes fauchées.
Des pierres lestent la charrette afin de la faire grincer encore plus, lorsqu'un malheureux est fauché, quelques pierres sont déchargées. Pour cette raison, on dit que lors de veillées mortuaires on entend parfois un bruit de caillasses, c'est l'âme du défunt qui remplace une partie du lest sur la charrette de l'Ankou.
Il nargue les passants en leur rappelant "Maro han barn ifern ien, Pa ho soign den e tle crena" "La mort, le jugement, l'enfer froid, quand l'homme y songe, il doit trembler", ainsi il rappele toujours aux hommes la fin à laquelle aucun de nous ne peut se soustraire.
Il n'est pas fondamentalement mauvais, et il lui arrive d'aider les vivants généralement en les prévenant de leur mort afin qu'ils mettent leurs affaires en ordre avant de mourir.
Dans chaque paroisse, le dernier mort de l'année devient l'Ankou de l'année suivante.
Les bretons nomment la nuit de Noël la "nuit des Merveilles". Au cours de cette nuit, durant la messe de minuit, l'Ankou a l'habitude de frôler de sa cape tous ceux qui ne passeront pas l'année.
Voici ma version de la légende de l'Ankou, je l'ai illustré sur l'eau , parce que le Finistère est un département d'eau, entre l'océan, les lacs, les rivières et les abers...
Salut, bonne journée ;)
Devezh mat , kenavo !
4 commentaires -
LA FAUNE DU FINISTERE
Demat, amis et amies...
Comme vous le savez, j'ai le projet avec mon époux de vivre bientôt dans le Finistère, c'est la raison pour laquelle je pense qu'il est bien et nécessaire de tout connaître de mon futur environnement, la faune en fait partie, et à l'heure actuelle, avec tout ce qui se passe, comme le réchauffement climatique pour ne citer que lui, j'ai hâte, dès mon arrivée dans le département, de m'impliquer de quelque façon que ce soit, dans la protection, la sauvegarde de l'environnement, parce que c'est essentiel à mes yeux. voilà donc un petit reportage pour nous renseigner sur la faune vivant dans le Finistère.
Sur le cordon de galets, on ne trouve que peu d'oiseaux, principalement des gravelots, sternes et huitriers-pies qui nidifient et pondent à même les pierres.
le gravelot la sterne
l'huitrier-pie
A l'arrière, les zones humides sont en revanche un havre de paix pour plus de 300 espèces d'oiseaux recensées dont barge à queue noire, vanneau huppé, sarcelle d'été, bécasseau sanderling, huppe fasciée,guêpier d'Europe, busard des roseaux, panure à moustaches, cisticole des joncs,phragmite aquatique.
Barge à queue noire Vanneau huppé
Sarcelle d'été Bécasseau Sanderling
Huppe fasciée Guêpier d'Europe
Busard des roseaux panure à moustaches cisticole des joncs
phragmite aquatique
L'abondance d'insectes et de batraciens assure la nourriture des oiseaux, tandis que les joncs et roselières abritent les nids.
Roselière, étang de Trunvel, Finistère Joncs
De nombreuses espèces de canards se rassemblent sur les étangs.
busard des roseaux, butor étoilé, le bécasseau, le héron et la fauvette sont d'autres hôtes de ces zones humides. Les prairies accueillent les vanneaux et les bergeronnettes.
Butor étoilé le héron
la fauvette Bergeronnette grise
l'ibis sacré
De nombreux insectes, dont les libellules, ce retrouvent sur les étangs d'eaux saumâtres.
Parmi les mammifères, l'on retrouve dans ce milieu exceptionnel,la loutre qui dans le pays Bigouden se nomme Dourgenn, elle apprécie surtout les marais et étangs peu fréquentés.
la loutre
source internet : http://www.lepaysbigouden.fr/pages/flore.htm
toutes les photos issues d'internet
7 commentaires