• Les vents en Bretagne

     

    Rose des vents en breton

    La Bretagne est une terre baignée par la mer. Elle a donné naissance à de nombreuses générations de marins qui ont dû composer avec les vents. À les côtoyer, ils ont appris à les reconnaître, à les exploiter intelligemment mais aussi à s’en méfier. 
    Les noms de « Suroît  », « Noroît », « Nordet » ou « Suet » reviennent régulièrement dans la littérature maritime et sont encore employés de nos jours. Le vent porte le nom de la direction d’où il vient. Les directions dominantes du vent pour la Bretagne s’étendent du sud au nord-ouest et au secteur est. Le vent de sud-est « Suet » se fait plus discret et précède souvent le vent de « Suroît ».

    Rose des vents en Bretagne

     

    les vents sont mesurés grâce à l'échelle de Beaufort

     

    L'échelle de Beaufort, bien connue des marins, permet d'évaluer la force du vent par la simple observation de ses effets en mer et sur terre. Cette échelle, mise au point en 1805 par un amiral de la marine britannique, est très utile pour reconnaître la force du vent.

    L'échelle de Beaufort évalue la force du vent par degrés successifs, numérotés de 0 à 12 :
    Force 0 = mer calme. La mer est comme un miroir. Sur terre, la fumée des cheminées monte droit (vitesse du vent inférieure à 1 nœud).
    Force 1 = très légère brise. En mer, on observe quelques rides sur l’eau sans aucune écume. Sur terre, la fumée des cheminées indique la direction du vent (vitesse du vent de 1 à 3 nœuds, soit 1 à 5 km/h).
    Force 2 = légère brise. En mer, on observe des vaguelettes ne déferlant pas. Sur terre, on sent le vent sur le visage (vitesse du vent de 4 à 6 nœuds, soit 6 à 11 km/h).
    Force 3 = petite brise. En mer, on observe de très petites vagues commençant à déferler et quelques petits moutons. Sur terre, les drapeaux flottent (vitesse du vent de 7 à 10 nœuds, soit 12 à 19 km/h).
    Force 4 = jolie brise. En mer, on observe de petites vagues et de nombreux moutons. Sur terre, les poussières s'envolent et les petites branches plient (vitesse du vent de 11 à 15 nœuds, soit 20 à 28 km/h).
    Force 5 = bonne brise. En mer, on observe des vagues modérées et de faibles embruns. Sur terre, les sommets des arbres s'agitent (vitesse du vent de 16 à 20 nœuds, soit 29 à 38 km/h).
    Force 6 = vent frais. En mer, on observe des lames, des crêtes d'écume et des embruns. Sur terre, le vent siffle (vitesse du vent de 21 à 26 nœuds, soit 39 à 49 km/h).
    Force 7 = grand vent frais. En mer, on observe des traînées d'écumes et les lames commencent à déferler. Sur terre, tous les arbres s'agitent et on a du mal à marcher contre le vent (vitesse du vent de 27 à 33 nœuds, soit 50 à 61 km/h).
    Force 8 = coup de vent. En mer, on observe des tourbillons d'écume à la crête des lames et des traînées d'écume. Sur terre, quelques branches cassent (vitesse du vent de 34 à 40 nœuds, soit 62 à 74 km/h).
    Force 9 = fort coup de vent. En mer, les lames déferlent et les embruns limitent la visibilité. Sur terre, le vent peut endommager les bâtiments (vitesse du vent 41 à 47 nœuds, soit 75 à 88 km/h).
    Force 10 = tempête. En mer, on observe de très grosses lames commençant à déferler en rouleaux et de longues crêtes couvertes d'écume. Sur terre, on observe de gros dégâts (vitesse du vent de 48 à 55 nœuds, soit 89 à 102 km/h).
    Force 11 = violente tempête. En mer, on observe des lames exceptionnellement hautes et la mer est recouverte d'écume soufflée par le vent. Sur terre, on observe de très gros dégâts (vitesse du vent de 56 à 63 nœuds, soit 103 à 117 km/h).
    Force 12 = ouragan ou bombe météorologique en zone extratropicale. La mer est blanche d'écume, l'air plein d'embrun. La visibilité est presque nulle. Sur terre, les dégâts sont très importants (vitesse du vent supérieure à 64 nœuds, soit 118 km/h). 

     

    Le vent , la mer, une histoire de marins

     

    Yann Fanch Kemener : plac'hig eusa 

    une bien jolie balade en breton ;)

     

    kenavo ! bisous !

     

    « FINISTERE (vidéo)Bernard Morinay (partie1) »

  • Commentaires

    1
    Thalie
    Lundi 9 Octobre à 10:54
    Bonjour Morgane,

    Bravo pour cet article avec une superbe chanson de Yann Fanch Kemener.

    Bonne journée et très bonne semaine.

    Bisous.
    2
    Lundi 9 Octobre à 12:29
    je viens te souhaiter une douce semaine
    sur ces articles toujours bien agréables à lire
    je t'embrasse de toute mon amitié
    agnès
    3
    Lundi 9 Octobre à 12:39

    Bonjour à toi ma toute belle amie ... et bien je suis moins bête maintenant !  c'est génial  tous ces renseignements sur le vent !

    Moi j'ai le mistral ... et je l'adore ! 

    Pour les marins, sur les bateaux, les pauvres .... les grands vents forts, ils ne doivent pas trop aimer , et cela a du enlever pas mal de vie, dur métier que le leur ... 

    Merci pour ce bel article en tous les cas ... je te fais des gros redoudous pour toi toute seule  rires 

    a plus tard et bon lundi 

    Bibis gros   Maryline 

    4
    Lundi 9 Octobre à 15:01

    C'est un grand monde,que celui de tous les vents qui existent...Je ne suis pas fan

    des grands vents qui décoiffent,si tu vois ce que je veux dire...J'aime le vent doux

    qui chatouille les oreilles et le bout du nez ,celui qui cajole et qui est légèrement tiède.

    Les autres me rendent malades et là la migraine s'annonce très vite.

    Pour les vents des bords de mer,il y en a de très plaisant...Je me doute que pour les pêcheurs qui n'ont pas le choix ,il faut travailler quand même ,ils sont habitués c'est certain,

    mais cela ne doit pas être facile...ils sont bien courageux.

    Je viens d'apprendre bien des choses Morgane,merci pour ce reportage bien intéressant.

    Je te souhaite une bonne semaine.Je pense bien à Toi.

    Mille gros calinous.A bientôt*

    5
    Lundi 9 Octobre à 20:59

    Coucou Morgane

    Je viens te souhaiter une belle journée et une agréable semaine,le beau temps revient...

    J'espère que tu as passé un bon weekend comme moi.

    Un bel article avec toutes les explications,je n'aime pas le vent

    Jolie partage vidéo...A bientôt gros bisous Jasmine... ♥

    Résultat de recherche d'images pour "photo anime bonne semaine automne"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :