-
Par Faylinn Morgane le 9 Octobre 2017 à 10:46
La Bretagne est une terre baignée par la mer. Elle a donné naissance à de nombreuses générations de marins qui ont dû composer avec les vents. À les côtoyer, ils ont appris à les reconnaître, à les exploiter intelligemment mais aussi à s’en méfier.
Les noms de « Suroît », « Noroît », « Nordet » ou « Suet » reviennent régulièrement dans la littérature maritime et sont encore employés de nos jours. Le vent porte le nom de la direction d’où il vient. Les directions dominantes du vent pour la Bretagne s’étendent du sud au nord-ouest et au secteur est. Le vent de sud-est « Suet » se fait plus discret et précède souvent le vent de « Suroît ».les vents sont mesurés grâce à l'échelle de Beaufort
L'échelle de Beaufort, bien connue des marins, permet d'évaluer la force du vent par la simple observation de ses effets en mer et sur terre. Cette échelle, mise au point en 1805 par un amiral de la marine britannique, est très utile pour reconnaître la force du vent.
L'échelle de Beaufort évalue la force du vent par degrés successifs, numérotés de 0 à 12 :
• Force 0 = mer calme. La mer est comme un miroir. Sur terre, la fumée des cheminées monte droit (vitesse du vent inférieure à 1 nœud).
• Force 1 = très légère brise. En mer, on observe quelques rides sur l’eau sans aucune écume. Sur terre, la fumée des cheminées indique la direction du vent (vitesse du vent de 1 à 3 nœuds, soit 1 à 5 km/h).
• Force 2 = légère brise. En mer, on observe des vaguelettes ne déferlant pas. Sur terre, on sent le vent sur le visage (vitesse du vent de 4 à 6 nœuds, soit 6 à 11 km/h).
• Force 3 = petite brise. En mer, on observe de très petites vagues commençant à déferler et quelques petits moutons. Sur terre, les drapeaux flottent (vitesse du vent de 7 à 10 nœuds, soit 12 à 19 km/h).
• Force 4 = jolie brise. En mer, on observe de petites vagues et de nombreux moutons. Sur terre, les poussières s'envolent et les petites branches plient (vitesse du vent de 11 à 15 nœuds, soit 20 à 28 km/h).
• Force 5 = bonne brise. En mer, on observe des vagues modérées et de faibles embruns. Sur terre, les sommets des arbres s'agitent (vitesse du vent de 16 à 20 nœuds, soit 29 à 38 km/h).
• Force 6 = vent frais. En mer, on observe des lames, des crêtes d'écume et des embruns. Sur terre, le vent siffle (vitesse du vent de 21 à 26 nœuds, soit 39 à 49 km/h).
• Force 7 = grand vent frais. En mer, on observe des traînées d'écumes et les lames commencent à déferler. Sur terre, tous les arbres s'agitent et on a du mal à marcher contre le vent (vitesse du vent de 27 à 33 nœuds, soit 50 à 61 km/h).
• Force 8 = coup de vent. En mer, on observe des tourbillons d'écume à la crête des lames et des traînées d'écume. Sur terre, quelques branches cassent (vitesse du vent de 34 à 40 nœuds, soit 62 à 74 km/h).
• Force 9 = fort coup de vent. En mer, les lames déferlent et les embruns limitent la visibilité. Sur terre, le vent peut endommager les bâtiments (vitesse du vent 41 à 47 nœuds, soit 75 à 88 km/h).
• Force 10 = tempête. En mer, on observe de très grosses lames commençant à déferler en rouleaux et de longues crêtes couvertes d'écume. Sur terre, on observe de gros dégâts (vitesse du vent de 48 à 55 nœuds, soit 89 à 102 km/h).
• Force 11 = violente tempête. En mer, on observe des lames exceptionnellement hautes et la mer est recouverte d'écume soufflée par le vent. Sur terre, on observe de très gros dégâts (vitesse du vent de 56 à 63 nœuds, soit 103 à 117 km/h).
• Force 12 = ouragan ou bombe météorologique en zone extratropicale. La mer est blanche d'écume, l'air plein d'embrun. La visibilité est presque nulle. Sur terre, les dégâts sont très importants (vitesse du vent supérieure à 64 nœuds, soit 118 km/h).Le vent , la mer, une histoire de marins
Yann Fanch Kemener : plac'hig eusa
une bien jolie balade en breton ;)
kenavo ! bisous !
4 commentaires -
Par Faylinn Morgane le 23 Septembre 2017 à 17:38
Le pingouin Torda
La Bretagne, riche par ses légendes, sa culture et ses paysages magnifiques, nous offre également une grande richesse de la faune. Aujourd'hui je vous présente le pingouin torda.
Bien entendu, les photos ne m'appartiennent pas.
Depuis la mer d'Iroise ou sur les côtes rocheuses de la baie de Douardenez, dans le Finistère, vous pourrez, si vous êtes très chanceux, apercevoir les nageoires étranges à la surface de l'eau. Grandes palmes noires filant à toute allure, ce sont les ailes du pingouin torda. Du haut de ses 40 cm, ce piètre marcheur, mais très bon nageur, forme des colonies, se reproduisant sur la terre ferme de mars à mi-juillet.
Le torda est l'unique espèce de pingouin qui subsiste sur terre, ceux qu'on appelle souvent aussi pingouins sont en fait des manchots qui , eux ne savent pas voler.
Depuis plus d'un siècle, la Ligue de protection des oiseaux a fondé une réserve naturelle pour les oiseaux marins sur l'archipel des Sept-Iles, au large de Perros-Guirrec. Chaque année, les couples de petits pingouins s'établissent sur leur site de reproduction pour pondre un oeuf unique.
Ils reviennent sur la même île tous les ans
Avant les marées noires, ils étaient une centaine de binômes, contre seulement une dizaine au début des années 2000. Mais la situation s'améliore puisque les chercheurs ont dénombré 44 duos l'an dernier. Pour voir ces oiseaux, cachés sous des blocs de roche, il faudra prendre le bateau. Les îles étant interdites au débarquement, hormis l'ïle aux Moines, les jumelles seront également de rigueur.
Les pingouins tordas s'avèrent très fidèles. Gilles Bentz, directeur de la station LPO de l'île Grande, explique : " ces oiseaux de mer restent toute leur vie avec le même partenaire, et ils sont aussi très attachés au site de reproduction. Ils reviennent sur la même île et sous le même rocher." une fidélité qui se transmet puisque les petits, une fois leur couple fondé, reviendront à leur lieu de naissance pour procréer.
L'apprentissage des oisillons est très spécial. Particulièrement adaptés à la vie marine, ils n'ont pas fini leur croissance qu'ils se jettent déjà des falaises, à l'âge de deux ou trois semaines. L'appel de leur père les pousse à s'élancer. Parfois, la chute est brutale, sur la terre ou les rochers. Mais les bébés résistent, leurs corps tout mous semblant destinés à amortir le choc.
Les oiseaux hivernants commencent à arriver pendant l'été et s'établissent jusqu'en mars à quelques miles du littoral breton. C'est dans l'eau qu'ils vivent, mangent et dorment sans jamais remettre une patte à terre durant toute cette période. Leurs grandes ailes leur permettent de se propulser très vite et d'attraper les poissons. "on pourrait croire que c'est difficile pour un oiseau, mais eux y arrivent très bien" confirme Gilles Bentz.
Mais savez vous faire la différence entre un pingouin et un manchot ?
En espagnol, pinguino signifie manchot. En anglais, penguin signifie manchot. En France on utilise abusivement le mot pingouin pour désigner des manchots! Alors comment s'y retrouver?
Il est vrai que ces animaux ont quelques ressemblances non négligeables...
Malgré les apparences, ces oiseaux sont bien différents. Pour commencer, ils n'appartiennent pas à la même famille: les pingouins sont des alcidés (comme les macareux), les manchots sont de la famille des sphénisciformes et sont bien plus imposants que les pingouins. Les pingouins vivent dans l'hémisphère nord, les manchots dans l'hémisphère sud. Les pingouins peuvent voler, les manchots n'ont pas cette chance, leurs ailes leur servant uniquement à nager; particularité à laquelle il doit sûrement son nom...
2 commentaires -
Par Faylinn Morgane le 20 Septembre 2017 à 10:02
LE TRISKELL
Le triskell est le symbole celte par définition. Son nom vient du grec «triskelés » qui veut dire à trois jambes. Le symbolisme du triskell a été interprété de plusieurs manières. C'est avant tout un porte bonheur mais à l'origine ce devait être un symbole solaire. Ses trois branches réunies représentent la triplicité dans l'unité. Chez les celtes cette triplicité peut être matérialisée de diverses façons. Le panthéon des dieux celtiques au nombre de trois: Lugh, Daghda, Ogme. La déesses unique sous ses trois aspects: fille, mère, épouse. Et bien d'autres encore. On dit souvent que le triskell représente les trois éléments dynamiques : eau, air, feu. La terre en serait le centre . La courbure des branches serait symbole de la vie. Le sens du triskell a aussi son importance. Le sens bénéfique, c'est à dire dextrogyre ou allant de gauche à droite. Le sens maléfique en serait donc son contraire. On le dit donc sénestrogyne. On retrouve le triskell sur le drapeau de l'Ile de Man ou de diverses organisations de l'entre deux guerre. Il est encore utilisé de manière officielle en Irlande et officieusement mais très affectueusement par les Bretons jeunes et anciens.
source : http://letriskel-celtique.com/histoire-du-triskel/
quelques magnifiques triskells
3 commentaires -
Par Faylinn Morgane le 28 Août 2017 à 18:52
MANDALA EFFET MER
Je vous invite à regarder cette vidéo youtube, ce film a été réalisé sur une plage où je suis allée,
bien sur , cette vidéo ne m'appartient pas, mais je souhaite la partager pour la beauté des images,
pour la signification d'un mandala, que je découvre, et parce que j'ai été terriblement émue en découvrant le message.
J'espère un jour pouvoir réaliser un mandala avec des personnes comme sur cette vidéo.
QU’EST CE QU’UN MANDALA ? d’après Josette Juillerat, Art thérapeute et créatrice de mandalas Un cercle, une circonférence, une forme sans début ni fin, une forme qui nous invite au voyage au centre de soi dans le but de découvrir notre plénitude.
C’est un chemin vers l’équilibre.
Un mandala c’est un fragment du cosmos, une facette du grand Tout qui a son équivalent, son miroir, son reflet à l’intérieur de nous, dans notre conscience.TOUT EST MANDALA
La terre, le soleil, la lune, les gouttes d’eau, la cellule humaine, les corolles de fleurs, les fruits, l’ovule, les rosaces des vitraux, la roue du zodiaque, les cristaux de neige, etc.
source : http://www.harmonie-et-conscience.com/spip.php?article101
5 commentaires