•  

    Bigoudènes d'hier et d'aujourd'hui

     

     

     

     

    Un peu d'humour ...

     

     Demat mes amis(es)

    Histoire de nous détendre parce que c'est le week end, voici quelques illustrations de bigoudènes au goût du jour, personnellement, je les trouve très belles, sexy et élégantes... on m'a dit que c'est la Betty Boop bretonne, mais je la trouve bien plus belle que Betty Boop.

    je vous souhaite un bon week end, gros bisous,

    Kenavo !

     

    Les bigoudènes d'aujourd'hui ♥  Les bigoudènes d'aujourd'hui ♥  Les bigoudènes d'aujourd'hui ♥  Les bigoudènes d'aujourd'hui ♥  Les bigoudènes d'aujourd'hui ♥  Les bigoudènes d'aujourd'hui ♥  Les bigoudènes d'aujourd'hui ♥  Les bigoudènes d'aujourd'hui ♥  Les bigoudènes d'aujourd'hui ♥  Les bigoudènes d'aujourd'hui ♥Les bigoudènes d'aujourd'hui ♥ Les bigoudènes d'aujourd'hui ♥

    Les bigoudènes d'aujourd'hui ♥  Les bigoudènes d'aujourd'hui ♥


    5 commentaires
  •  

    Henri Barnoin, peintre Breton

     

    Henri Barnoin (1882-1945)

    Peintre né à Paris, Barnoin suit des cours à l’Ecole des Beaux-Arts auprès de Luc-Olivier Merson, Alfred de Richemont et Emile Dameron. Amoureux de la Bretagne, il décide de s’installer à Concarneau en 1920. Il remporte un vif succès avec ses paysages réalistes, ses scènes de marchés et ses ports très animés.

       

     

      

      

     

    Chaque jour, j'apprends un peu plus de la Bretagne, et plus encore du Finistère, jamais une région, un département de France ne m'aura autant passionné ! par moment, je me dis que ce n'est même plus de l'amour, c'est de la rage ! (sourire)

    j'ai surtout hâte de me découvrir un autre mode de vie en vivant là-bas,  je pense que je ne m'ennuierai plus jamais, il faudrait vraiment le faire exprès ! mon seul regret, c'est que tous ces projets n'aient pas germé avant... j'espère avoir encore le temps qu'il faut pour en profiter.

    j'espère que vous allez bien mes amis(es) et que vous appréciez ce que je partage avec vous, ce que je découvre à quelques heures près en même temps que vous.

    De gros bisous, kenavo !


    6 commentaires
  •  

    LE TRIQUETRA

    Résultat de recherche d'images pour "le triquetra PNG"

     

    Semblable au triskel, le triquetra est fait de trois morceaux de cercles qui se rejoignent. En Irlande chrétienne et dans d'autres régions, le triquetra était utilisé pour représenter la Sainte Trinité, mais le symbole lui-même est antérieur au christianisme. Il fut dit que le triquetra était un symbole celtique de la spiritualité féminine, mais il a également été trouvé comme symbole d'Odin dans les terres nordiques. Certains auteurs prétendent que le triquetra païen est le symbole d'une triple déesse, mais il n'existe aucune preuve scientifique d'un lien quelconque entre la déesse trinitaire et ce symbole particulier. Dans certaines traditions modernes, il représente la connexion de l'esprit, du corps et de l'âme, et dans les groupes Païens celtes, il est symbole des trois royaumes de la terre, de la mer et du ciel.

    Bien que communément appelé celtique, le triquetra apparaît également sur un certain nombre d'inscriptions nordiques. Il a été découvert sur les pierres runiques du 11ème siècle en Suède, ainsi que sur des pièces germaniques. Il y a une forte similitude entre les triquetra et le design scandinave valknut, qui est un symbole d'Odin lui-même. En art celtique, le triquetra est trouvé dans le Livre de Kells et autres manuscrits enluminés, et il apparaît souvent dans la métallurgie et les bijoux. Fait intéressant, le triquetra n'apparaît que très rarement en lui-même, ce qui a conduit certains chercheurs à supposer qu'il fut initialement créé comme dessin de remplissage - en d'autres termes, si vous aviez un espace vide dans votre œuvre, vous pourriez y placer un triquetra!

    Parfois, le triquetra apparaît dans un cercle, ou un cercle peut chevaucher les trois pièces.

     

    Le triquetra a aussi été, de façon plus ludique, le symbole de la série " Charmed ", s'apparentant au pouvoir des 3.

     

    Résultat de recherche d'images pour "charmed symbole"


    3 commentaires
  •  

     

    Bonjour, Demat ;)

     

    je vous partage sur mon blog la merveilleuse vidéo youtube de Ma-Bro, je suis abonnée à sa chaîne.

    il a filmé avec son drone les ligneurs du Raz de Sein, avec des images à couper le souffle. 

    Un grand merci à lui (ou elle) de nous partager un tel spectacle.

     

     

    Les ligneurs du Raz de Sein

    la vidéo tremble juste 3 secondes au début

     

    https://www.youtube.com/watch?v=46933uuJGAE

     

    c'est quoi des ligneurs ?

    Les ligneurs qui pêchent à l’aide de lignes à main ou lignes de traîne sont souvent des navires de petite taille, entre 7 et 9 mètres de long, toujours moins de 12 mètres. Leur équipage est composé d’une seule personne, parfois deux. Ils sortent pour la journée sur des lieux de pêche situés près des côtes, dans le courant. Ils pêchent surtout le bar et le lieu jaune, et aussi quelques espèces accessoires comme les dorades, et les merlans. Certains, de plus grande taille, pêchent le thon.

    Les ligneurs du raz de Sein, parfois qualifiés de « pêcheurs de l'extrême», jetant leurs petits bateaux dans des trains de déferlantes pour aller chercher des bars très recherchés en raison de la qualité de leur chair. Cette profession très difficile demande une certaine technicité, réactivité, concentration et il arrive fréquemment des accidents, quand le temps s’en mêle. L'Association des ligneurs de Bretagne regroupe environ 200 pêcheurs, répartis sur l'ensemble des côtes de Bretagne et défend la pêche artisanale, en opposition à la pêche industrielle et à l'aquaculture.

     

    Au large du Finistère, le raz de Sein est parcouru de violents courants de marée qui lèvent, même par beau temps, une mer très agitée. Bien que ces conditions y rendent la navigation difficile, ces parages, semés de roches à fleur d’eau, sont quotidiennement fréquentés par une poignée de pêcheurs professionnels. Seuls à bord de bateaux puissants, ces spécialistes traquent à la ligne de traîne l’un des poissons les plus savoureux qui soient: le bar. Difficile et risqué, ce métier, qui plaît tant à ceux qui le pratiquent, respecte au mieux la ressource, et se distingue ainsi par son caractère écologique.

     

    Même par temps calme, le raz de Sein est fortement agité, en particulier entre le phare de la Vieille et la pointe, espacés d’environ un demi mile. C’est dans ce chaudron que travaillent les pêcheurs de bar à la ligne.

     

    10

     

    12

     

    source textes et photos : https://www.dielette.fr/2015/08/12/le-raz-de-sein-et-ses-ligneurs/

     

    Trugarez, kenavo ! ;)


    2 commentaires
  •  Ne pas tenir compte de la newsletter précédente, merci :)

     

    Bonjour à tous,

     

    Je reviens après une semaine de silence due au fait que j'étais malade,

    me revoilà donc, pas encore tout à fait prête à faire un grand marathon, mais suffisamment pour vous présenter un peintre Breton dont j'affectionne beaucoup les oeuvres, je trouve cela sobre mais en même temps coloré, juste ce qu'il faut , juste comme j'aime... j'espère que vous apprécierez également.

    Bonne balade, et bon après midi, bisous ,

    KENAVO !  

     Un peintre Breton : Bernard Morinay 

    Bernard Morinay, artiste peintre breton, partage son inspiration entre ses ateliers de Pont-Aven et du Conquet en Finistere et celui d'Essaouira au Maroc, il en ressort une palette riche et authentique où les brumes et les bleus de ses peintures marines de Bretagne répondent à la lumière et aux ocres d'Afrique.

    MORINAY est un artiste peintre breton qui a le souci de préserver un style qui lui est propre, une manière personnelle qui rejaillit à chaque oeuvre avec autant de présence que d'intensité.

    Il s'en suit une fidélité d'ambiance remarquable que l'on découvre dans ses lumières souvent imprégnées de saveurs marines ou dans l'éclatante variété de ses matières : celles des murs bretons auprès desquels s'abritent de solides pêcheurs

     source : http://www.morinay.fr/

     

     

        

     

     

      

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique